!!! Nouveau site web pour vos réservations en ligne !!!

www.gitesdestroisprovinces.com

Découvrir Noyers-sur-Cher

Un peu d'histoire

Noyers-sur-Cher est une commune marquée par l'Histoire, témoin privilégiée de l'Histoire durant les deux guerres mondiales.

Pendant la Première Guerre Mondiale, Noyers est très loin du Front mais connaît pourtant une intense activité. La commune est en effet choisie comme un certain nombre d'autres dans la Vallée du Cher pour accueillir une base d'entraînement du Corps Expéditionnaire Américain.

Après des premiers repérages effectués pendant l'été 1917, près de 200 officiers et plus de 5000 soldats s'installent à Noyers pour gérer le transit d'un demi million de Sammies. une partie des champs autour du village est couverte de tentes et de baraquements et de nombreux graffitis sur les murs, dans les greniers et les caves, témoignent encore de cette grande aventure. Les derniers soldats quittent Noyers durant l'été 1919 alors qu'ils étaient plus de 30 000 au mois de février 1919.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Noyers est le lieu de combats au moment de l'arrivée des Allemands sur le Cher (19/20 juin 1940), et la ligne de démarcation est établie sur le pont entre Noyers et Saint-Aignan jusqu'en 1943. La région est le théâtre d'actions de mouvement de la Résistance : maquis, parachutages d'armes, passages de Juifs et de Résistants sur le Cher, mitraillages de trains... Le 2 septembre 1944, un engagement armé à l'entrée du village fait même des victimes. La commune ne retrouve sérénité et liberté que l'année suivante.

Source : noyers-sur-cher.fr

Situation géographique

En plein cœur de la vallée de la Loire, prenant naissance le long du Cher, sur un axe privilégié central au cœur des célèbres châteaux de la Loire et proche du magnifique Zoo de Beauval, cette commune de 2945 habitants connaît notamment une viticulture dynamique : les vignes s'étendent sur 240 hectares et l'on dénombre 13 viticulteurs !

De part sa composition sable à silex en surface et argilo-calcaire en profondeur, le territoire Nucérien apporte beaucoup de finesse et d'élégance à ses différents crus :

Le blanc : Sauvignon

Les rouges : Gamay, Cabernet, Cöt, Pinot Noir

Les Rosés de Loire

et les Fines Bulles de Touraine

La Chapelle Saint-Lazare

Ancienne léproserie datant du XIIème siècle, la chapelle Saint-Lazare accueillait de nombreux lépreux participant au pèlerinage de Saint-Sylvain espérant une guérison. Classée monument historique en 1862.


Le Musée de la Présence Américaine (1ère G.M.)

Près de l'aire de repose des Trois Provinces, découvrez une salle d'exposition permanente dédiée à la présence des soldats américains de 1917 à 1919.

Reportages :

Commémoration du centenaire de la présence américaine 

Le camp américain de la Première Guerre Mondiale


Randonnées dans les vignobles

Des promenades nature inédites, pour découvrir la richesse de la faune et de la flore locales en suivant les parcours balisés du réseau d'exploitations agricoles et viticoles. A vos jumelles et smartphones : tout au long du parcours, des bornes interactives vous permettront d'apprécier les oiseaux qui vous entourent. 

Infos : Oiseaux de nos fermes et nos vignobles


Le Canal de Berry

 

Le Canal de Berry, et plus précisément le canal du Duc de Berry, réalisé par l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussée Joseph-Michel Dutens entre 1808 et 1840, a été utilisé jusqu'en 1945. En 1955, il est déclassé et aliéné. Ce canal a la particularité d'être trois canaux en un seul puisqu'il est constitué de trois branches distinctes qui se rejoignent à Fontblisse (Bannegon, Cher). De belles balades en vue !


Et également :